Permis de conduire B1 : un permis voiture pour conduire des tricycles et quadricycles à moteur.
Parmi les différents types de permis motocyclette, le permis B1 est un permis qui permet de conduire des tricycles et quadricycles lourds à moteur.
Principe du permis tricycle et quadricycle
Le permis B1 permet de conduire des tricycles et quadricycles à moteur dont :
- la puissance n'excède pas 20,4 ch, soit 15 kW ;
- le poids à vide n'excède pas 550 kg.
Bon à savoir : le permis tricycle et quadricycle permet notamment de conduire des voitures dites sans permis qui peuvent aller jusqu'à 75 km/h et transporter jusqu'à 4 personnes.
Article
Examen du permis tricycle et quadricycle
Le permis tricycle et quadricycle s'obtient suite à la réussite d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique, auxquelles il est possible de se présenter sous certaines conditions.
Conditions d'inscription
L'examen du permis tricycle et quadricycle est accessible à partir de 16 ans à condition de :
- passer un examen médical dans le cas de certains handicaps ;
- être titulaire de l'ASSR 2 (attestation scolaire de sécurité routière) ou de l'ASR (attestation sécurité routière).
Depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1, de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis. Cette expérimentation qui ne concernait d’abord que les départements de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault (arrêté du 13 février 2020) a été étendue :
- aux départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes du Lot-et-Garonne, et de la Gironde le 2 mai 2021 (arrêté du 27 avril 2021) ;
- puis à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à compter du 1er septembre 2021 (arrêté du 18 août 2021) ;
- à l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne au 1er décembre 2021 (arrêté du 22 novembre 2021) ;
- aux départements de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan au 2 mai 2022 (arrêté du 25 avril 2022).
- aux départements de l'Eure, du Calvados, de la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Réunion et Mayotte au 1er novembre 2022 (arrêté du 24 octobre 2022) ;
- à la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe au 1er janvier 2023 (arrêté du 15 décembre 2022).
Bon à savoir : elle sera généralisée à l'ensemble du territoire national d'ici le 1er mai 2023.
Examen théorique : le Code
L'examen théorique (le code de la route) est un examen de 1 h 30 qui consiste en un diaporama avec 40 questions. Pour le réussir, le candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses. Après obtention du code, le candidat a 5 ans pour passer son examen pratique, avec un maximum de 5 présentations.
Article
Examen pratique du permis tricycle et quadricycle
L'examen pratique du permis tricycle et quadricycle permet de vérifier les capacités de circulation du candidat avec un tricycle ou un quadricycle lourd.
- Le candidat doit donc effectuer un parcours de circulation à bord d'un quadricycle lourd à moteur pouvant atteindre 60 km/h.
- Il est seul à bord du véhicule, mais est en liaison avec l'examinateur par radio.
L'examen dure au moins 32 minutes pendant lesquelles le candidat devra :
- effectuer les réglages de véhicule nécessaires avant de circuler ;
- conduire pendant au moins 25 min ;
- effectuer 2 manœuvres différentes, dont au moins une avec une marche arrière ;
- répondre à des questions sur des éléments techniques du véhicule.