Si le nombre de deux roues en France est conséquent, les trois-roues sont une alternative tout à fait crédible. Plus stable, ils donnent une impression de confort et de sécurité plus importante. La législation en terme de sécurité routière se doit d’évoluer avec les habitudes des usagers de la route. C’est pourquoi, depuis 2013, la réglementation sur le permis moto des 3 roues a changé.
Permis moto 3 roues : définition et caractéristiques
Qu'est-ce qu'une moto 3 roues ?
Une moto trois roues est un « Trike ». Dans la législation française, le véhicule appartient à la catégorie L5e s'il possède trois roues symétriques, n'excède pas 1 000 kg et que le dispositif de freinage peut lui permettre de freiner les trois roues simultanément.
La moto doit également être équipée d’un frein de parking et d’un dispositif d’éclairage spécifique.
Article
Permis moto 3 roues : caractéristiques
Le permis moto 3 roues possède une spécificité : après la formation de 7 h, aucune limitation de puissance n’est requise. Pourtant, sa conduite n’est pas anodine et les risques sont conséquents en cas de chute ou de choc. La législation impose donc certaines conditions pour l’obtention du permis moto 3 roues.
Depuis le 19 janvier 2013, il faut :
- Être en possession de son permis de conduire B (auto) depuis plus de deux ans.
- Avoir plus de 21 ans.
- Suivre une formation de 7 h dans un centre agrée.
Bon à savoir : si vous êtes en possession d’un trois roues de moins de 125 cc nul besoin pour vous de formation ou de permis. Vous devez simplement être âgé de plus de 14 ans et posséder votre BSR ou équivalent.
Permis moto 3 roues : comment l'obtenir ?
Être dispensé de la formation
La législation en terme de sécurité routière évolue en conséquence des chiffres de la mortalité sur les routes de France chaque année. Afin de protéger au mieux les usagers de la route sans pour autant les pénaliser, quelques conditions permettent de ne pas passer la formation si vous êtes un habitué du 3 roues.
- Si vous êtes le propriétaire d’une 50 ou d’une 125 cc depuis avant 2011, que vous possédez votre permis B depuis plus de deux ans et que vous avez au moins 21 ans, vous êtes dispensé de formation.
- Si vous possédez déjà un permis moto, la conduite du trois roues est possible sans passer par la case formation. Si votre permis a été délivré avant le 19 janvier 2013, vous n’avez aucune limitation d’âge à respecter.
Bon à savoir : en cas d’un contrôle des forces de l’ordre sur la voie publique, une attestation de votre assureur vous sera demandée. Si vous n’avez pas fait assurer votre véhicule avant 2011, vous perdez vos droits.
Contenu de la formation
Si vous possédez votre permis B depuis plus de deux ans et que vous avez plus de 21 ans, vous pouvez effectuer une formation pour le permis moto 3 roues.
- Votre formation débutera par un cours de théorie. Le but de la manœuvre est d’enseigner au futur motard les dangers qu’il risque une fois sur sa moto.
- Après cela, 2 heures de conduite hors circulation auront lieu sur un plateau. Votre moniteur vous apprendra comment la manier en toute sécurité.
- Pour finir, 3 heures auront lieu en ville et hors agglomération afin de vérifier que vous êtes apte à vous fondre dans la circulation.
À la fin de la formation une attestation vous est délivrée.
La formation de 7 heures est donnée dans un centre agréé par l’ État et coûte entre 250 et 350 €.
Sanction pour conduite sans permis
Conduire un véhicule sur la voie publique sans y être autorisé peut avoir de lourdes conséquences.
- En cas d’accident, les garanties constructeurs et d’assurances ne sont plus valables.
- En cas de contrôle des forces de l’ordre vous risquez jusqu’à 750 € d’amende.
Article