
Le scooter à 3 roues est un moyen de transport un peu particulier, et qui n'est pas sans danger : aucune protection ne protège votre corps en cas d'impact. C'est pourquoi en 2013, les conditions d'accès au permis de conduire du scooter 3 roues ont changé.
Permis scooter 3 roues : caractéristiques
Pour pouvoir conduire un scooter 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kW, il faut être titulaire du permis A (qui peut s'obtenir par une formation de 7 heures après 2 ans de détention du permis A2) ou du permis de conduire B depuis plus de deux ans, avoir plus de 21 ans et avoir suivi, dans un centre agréé, une formation de 7 heures.
Bon à savoir : tout est une question de cylindrée. Si vous possédez un scooter 3 roues dont la puissance est de 15 kW maximum, vous devez être titulaire d'un permis A1, d'un permis A2, d'un permis A, d'un permis B sous conditions d'ancienneté du permis de 2 ans et de suivi d'une formation ou d'un permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013.
Conduire une moto avec le permis B Lire l'article
Permis scooter 3 roues : la formation
Afin de pouvoir prétendre à la formation qui donne accès au permis scooter 3 roues avec un permis B, des conditions sont requises. Vous devez posséder le permis B depuis plus de 2 ans et avoir plus de 21 ans.
Contenu de la formation
La formation de 7 heures se dispense dans un centre ou une auto-école agrée par l'État. Elle coûte entre 250 et 350 €.
- Une séance théorique de 2 heures vous sera prodiguée afin de vous faire comprendre les enjeux de la conduite à trois roues : accidents plus fréquents, vêtements de sécurité, etc.
- Une séance de 2 heures de conduite hors circulation aura lieu afin de vous familiariser avec votre nouvelle monture. Les rudiments vous seront enseignés.
- Une séance de 3 heures en centre ville et hors agglomération vous sera imposée afin de vous préparer aux différentes conditions de circulation.
À la fin de la formation, une attestation vous est délivrée. Vous possédez à présent le permis scooter 3 roues sans limitation de puissance.
Bon à savoir : les scooters à trois roues possèdent un avantage : l'écartement des roues, le système de freinage et le poids de la machine font qu’ils appartiennent à la famille des tricycles à moteur. Ils est donc possible de les conduire après l’obtention du permis B et de la formation sans aucune limitation de puissance à partir de 21 ans.
Cas de dispenses de formation
- Si vous possédiez un deux roues ou un trois roues (de 50 ou de 125 cc) avant 2011, vous êtes dispensé de formation si votre permis B est âgé d'au moins 2 ans et que vous avez au moins 21 ans.
- Si vous possédez un permis moto A1 (125 cc) ou A2 (35 kW), la conduite du scooter à 3 roues est possible. Si votre permis a été délivré avant le 19 janvier 2013, la conduite d'un véhicule L5E est sans limitation d'âge. L'obtention de votre permis après la nouvelle réglementation vous oblige à attendre vos 21 ans pour conduire un scooter 3 roues.
Bon à savoir : pour prouver les points ci-dessus, vous devez toujours avoir sur vous un justificatif d’assurance ou un relevé d’information établi par votre assureur en cas de contrôle des forces de l’ordre.Si vous possédiez votre scooter en 2011, mais que vous n'étiez pas assuré durant la période, vous perdez vos droits.
À noter : un arrêté du 18 février 2020 modifie à compter du 1er mars 2020 les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.
Permis scooter 3 roues : sanctions pour défaut
Si vous conduisez un scooter 3 roues sans être en possession de votre permis scooter, vous êtes passible d’une amende de 750 €. En cas d’accident, les garanties constructeurs et d’assurances peuvent être annulées.