Conduire une moto 125 cc avec le permis A1.
Lorsque l'on veut conduire une moto 125, il est nécessaire d'être titulaire du permis moto 125 cc, appelé permis A1.
Présentation du permis moto 125 cc
Le permis moto 125 cc, autrement dit permis A1, est un permis motocyclette qui permet de conduire :
- des motos d'une cylindrée de maximum 125 cm³, avec une puissance qui ne doit pas excéder 11 kW (soit 15 ch) ;
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur, accessibles avec un permis B1.
Permis moto 125 cc
L'examen du permis A1 est ouvert :
- aux personnes âgées de 16 ans ou plus ;
- aux titulaires de l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou de l'ASR (attestation de sécurité routière).
Bon à savoir : les candidats qui ne sont pas en mesure de présenter l'ASSR ou l'ASR peuvent fournir une déclaration sur l'honneur selon le modèle fixé par un arrêté du 30 janvier 2018.
À noter : les candidats au permis moto 125 cc ayant certains handicaps doivent aussi passer un examen médical.
L'examen du permis moto 125 cc
L'examen du permis moto 125 cc se compose :
- du code ;
- de la conduite hors circulation ;
- de la conduite en circulation.
Article
L'examen du code
La première épreuve du permis moto 125 cc est l'examen du code.
- Avant de passer l'examen du code, il est donc souvent nécessaire de prendre des leçons de code.
- L'examen du code se présente sous forme de 40 questions à choix multiple. Le candidat ne doit alors pas faire plus de 5 réponses fausses pour réussir l'examen.
Un arrêté du 18 février 2020 a modifié – à compter du 1er mars 2020 – les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Il a instauré une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, différente de l'examen théorique général (ETG) nécessaire à l'obtention de permis B, C, D et E.
Bon à savoir : les candidats du permis A2 peuvent être dispensés de l'examen du code s'ils ont passé le permis A1 avec l'épreuve du code et l'épreuve pratique, et qu'ils en sont titulaires depuis moins de 5 ans.
Article
L'examen de conduite
Depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1 de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis. Cette expérimentation qui ne concernait d’abord que les départements de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault (arrêté du 13 février 2020) a été étendue :
- aux départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes du Lot-et-Garonne, et de la Gironde le 2 mai 2021 (arrêté du 27 avril 2021) ;
- puis à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à compter du 1er septembre 2021 (arrêté du 18 août 2021) ;
- à l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne au 1er décembre 2021 (arrêté du 22 novembre 2021) ;
- aux départements de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan au 2 mai 2022 (arrêté du 25 avril 2022) ;
- aux départements de l'Eure, du Calvados, de la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Réunion et Mayotte au 1er novembre 2022 (arrêté du 24 octobre 2022) ;
- à la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe au 1er janvier 2023 (arrêté du 15 décembre 2022).
Bon à savoir : elle sera généralisée à l'ensemble du territoire national d'ici le 1er mai 2023.
Lorsque les candidats ont réussi l'examen du code, ils doivent passer l'examen de conduite au plus tard dans les 5 ans.
Avant de pouvoir passer cet examen, ils doivent également avoir effectué au moins 20 h de leçon dont :
- 8 h sur piste ;
- 12 h sur route.
L'épreuve hors circulation, appelée épreuve de plateau se divise en 3 épreuves :
- sans moteur, c'est à dire en poussette ;
- en allure lente (avec et sans passager) ;
- en allure rapide (avec obstacles, freinages).
Depuis le 1er mars 2020, cette épreuve n'est plus séquencée : le candidat évolue sur un seul et même parcours, durant environ 10 minutes. Pour pouvoir passer l'épreuve en circulation, il faut d'abord avoir réussi l'épreuve hors circulation.
Le candidat peut obtenir les résultats de l'examen de conduite 48 heures après l'épreuve en circulation en se rendant sur le site dédié de la sécurité routière.
Si le candidat a réussi son permis moto 125 cc, il obtient un certificat d'examen valable 4 mois, en attendant la délivrance du permis définitif. S'il a échoué, il obtient un bilan de compétences avec la mention « insuffisant ». Il doit alors repasser l'épreuve en circulation.
Bon à savoir : en cas d'échec de l'examen de conduite, les candidats auront droit à 5 présentations sans avoir à repasser le code.