Permis moto code

Sommaire

Le code du permis moto

Le code : l'épreuve théorique obligatoire du permis moto.

Quel que soit le type de permis motocyclette que l'on souhaite passer, il est obligatoire de passer le permis moto code.

Permis moto code : qu'est-ce que c'est ?

L'épreuve théorique du code de la route, que l'on appelle communément examen du code, est un examen obligatoire pour tous les permis de conduire et donc que ce soit pour le :

Attention : le code est bien entendu également obligatoire pour les permis B, C, D ou E.

Un arrêté du 18 février 2020 a modifié - à compter du 1er mars 2020 - les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Il a  instauré une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, différente de l'examen théorique général (ETG) nécessaire à l'obtention des permis B, C, D et E.

Il est désormais nécessaire de passer l'ETM même si vous avez réussi l’ETG moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.

À noter : une période transitoire a été prévue jusqu'au 31 août 2020 durant laquelle les candidats engagés dans une demande de permis A1 ou A2 et titulaires de l’ETG depuis moins de 5 ans ne seront pas contraints de passer l’ETM.

L'examen théorique moto est valable 5 ans, dans la limite de 5 passages de l’examen pratique (une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement).

Peuvent cependant être exemptés de l'ETM les personnes qui passent le permis A2 et qui ont obtenu un permis A1 avec épreuve du code et épreuve pratique depuis moins de 5 ans.

Bon à savoir : la validité de 5 ans du permis A1 court à partir de la date d'obtention du permis et non de la date de réussite de l'examen du code.

 

Comment s'inscrire au code ?

Dans le cadre du permis moto, il est possible de s'inscrire à l'examen du code à partir de 17 ans pour le permis moto A2, à partir de 16 ans pour les permis A1 et B1 et 24 ans pour le permis A.

Les candidats peuvent passer cet examen en candidat libre ou en passant par une moto école. Lorsque les candidats sont inscrits dans une moto école, celle-ci se charge de les inscrire à l'examen.

Par contre, les candidats libres doivent directement s'inscrire auprès de la préfecture ou sous-préfecture du lieu où ils souhaitent passer leur permis moto.

La loi Macron a prévu que des prestataires privés agréés puissent organiser et surveiller l'épreuve du code. Depuis juin 2016, il est possible de s'inscrire en ligne pour passer l'examen du code dans un centre agréé par l'État (lecode.laposte.fr, objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr ou le-code-dekra.fr).

Le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €.

Permis moto code : déroulement

Le déroulement de l'épreuve peut varier selon l'organisateur de l'examen.

L'examen peut être collectif (chacun des candidats répondant à des questions différentes) ou individuel. Il dure 40 minutes.

Le candidat répond à 40 questions sur une tablette numérique équipée d'un casque audio. Ces questions reproduisent des situations réelles sur route et abordent différents thèmes du Code de la route.

À l'issue de l'épreuve, les résultats sont transmis au ministère de l'Intérieur, qui les corrige. Les résultats sont obtenus en 48 heures (sauf week-end et jours fériés), par mail ou par courrier.

Bon à savoir : depuis le 2 mai 2016, l'examen du code comprend 1 000 nouvelles questions portant sur de nouveaux thèmes tels que la perception des risques, les nouvelles technologies utilisées dans la conduite, la conduite économique et écologique, la connaissance des gestes basiques de premier secours, etc. Ces nouvelles questions se veulent plus réalistes et ont été réalisées à partir de vidéos, de clichés de véritables routes, rues ou giratoires ou encore d’images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.

Les résultats sont ensuite transcrits sur le dossier de l'examen :

  • Si un candidat a réussi l'examen du code (au moins 35 bonnes réponses sur 40), il pourra se présenter au maximum 5 fois aux épreuves théoriques, pendant 5 ans.
  • Si un candidat échoue, il devra alors à nouveau se présenter à cet examen en respectant un délai d'au moins une semaine.

Aussi dans la rubrique :

Passer le permis moto

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides