Slalomer à allure lente pour tester la maîtrise de l'équilibre
L'épreuve du plateau lent est l'une des épreuves du permis moto plateau, qui suit l'épreuve poussette et qui précède l'épreuve rapide.
Épreuve plateau lent : qu'est-ce que c'est ?
Un arrêté du 18 février 2020 modifie à compter du 1er mars 2020 les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.
Désormais, les différentes épreuves du plateau s"enchaînent, sans coupure, sur une durée de 10 minutes environ.
Lors de l'épreuve de plateau lent, le candidat doit démontrer à l'examinateur qu'il est capable de maîtriser sa moto à allure lente, avec ou sans passager et qu'il peut garder l'équilibre au ralenti.
Cette épreuve est donc réalisée avant le plateau rapide, quel que soit le parcours choisi au hasard, parmi les 2 parcours possibles.
Le candidat a droit à 2 essais.
Les parcours de l'épreuve à vitesse lente
Les manœuvres à allure réduite comprennent les déplacements de la motocyclette à allure réduite avec et sans passager.
Déroulement de l'épreuve du plateau lent
Après vérification de l' identité et de l' équipement du candidat, il est procédé au tirage au sort du test de maniabilité (choix entre 2 parcours représentés par 2 fiches).
Bon à savoir : les schémas de parcours sont représentés dans l'arrêté du 18 février 2020 publié au JO du 29 février 2020.
La première manoeuvre consiste à déplacer la moto à allure réduite sans passager. Elle comprend 6 phases :
- démarrer ;
- effectuer un S en roulant au pas (sauf véhicule équipé d'une boite automatique) ;
- franchir le couloir d'évitement ;
- effectuer un arrêt de précision en courbe ;
- démarrer en courbe et reprendre sa voie ;
- effectuer un demi-tour.
La deuxième manoeuvre du plateau lent consiste à déplacer la moto à allure réduite avec passager. Elle comprend 4 phases :
- prendre un passager ;
- quitter un emplacement avec passager ;
- effectuer un parcours en boucle avec passager ;
- s'arrêter avec précision avec un passager.
Évaluation de l'épreuve
L'évaluation de l'épreuve du plateau est globale (poussette, plateau lent et plateau rapide). Elle repose sur un système de notation globale à trois niveaux symbolisés par une lettre :
- note A : niveau bon ;
- note B : niveau satisfaisant ;
- note C : niveau insuffisant.
Le candidat dispose de 2 essais. Le résultat est communiqué au candidat après chaque essai. La notation C, attribuée aux deux essais, entraîne l'ajournement du candidat et l'interruption de l'examen. La chute entraîne la notation C et l'arrêt immédiat de l'examen.La chute qui intervient entre deux essais n'est pas prise en compte.