Le permis qui permet de conduire tous les types de moto.
Lorsque l'on veut conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW, il est nécessaire d'être titulaire du permis moto A.
Bon à savoir : comme la plupart des permis, le permis moto A a une validité limitée, il doit être renouvelé tous les 15 ans.
Permis moto A : pour quels véhicules ?
Il est possible de passer le permis moto A après 2 ans d'ancienneté du permis A2 et une formation complémentaire de 7 heures passée dans un centre agréé.
Pour l'obtention du permis A, le décret n° 2017-1578 du 16 novembre 2017 dispense du respect de la condition de délai de 2 ans de possession de la catégorie A2 du permis de conduire, s'ils sont âgés de vingt-quatre ans révolus :
- les militaires de la gendarmerie nationale, titulaires du brevet militaire de conduite motocycliste lorsqu'ils en sollicitent la conversion en permis de conduire ;
- les fonctionnaires de la police nationale lorsque le permis de conduire leur est délivré après réussite à l'épreuve théorique et à l'épreuve pratique dans le cadre de leur formation professionnelle.
Bon à savoir : un arrêté du 18 février 2020 modifie, à compter du 1er mars 2020, les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.
Le titulaire d'un permis A peut conduire :
- toutes les motos ou tricycles autorisés par les permis A2, A1, AM ;
- des motos, scooters ou tricycles d'une puissance allant jusqu'à 75 kW, soit 106 ch ;
- avec ou sans side-car.
Bon à savoir : sur la carte officielle des auto-écoles proposée par la Sécurité routière, vous pouvez consulter les moto-écoles disponibles en France (traditionnelles, associatives ou en ligne). Pour affiner votre recherche, filtrez les résultats en fonction de votre adresse, de la catégorie de permis de conduire visée, du type de moto-école ou encore du mode de financement.
Permis moto A : pour qui ?
Pour pouvoir passer le permis moto A, il faut :
- posséder le permis A2 depuis au moins deux ans ;
- pour les personnes nées après 1987 qui ne sont pas titulaires d'un autre permis : être titulaire de l'ASSR ou de l'ASR (attestation de sécurité routière) ;
- les candidats de nationalité française devront être en règle vis-à-vis du recensement citoyen ;
- les candidats étrangers devront disposer d'un titre de séjour valide et être en France depuis au moins 6 mois ;
- les personnes souffrant de certains handicaps doivent présenter une certification délivrée par une médecin agréé par le préfet.
Bon à savoir : si le permis d'un motard est invalidé, celui-ci ne récupère qu'un permis A2 au terme d'un délai de 6 mois de carence et après avoir repassé l'examen du Code de la route. Il ne pourra donc plus utiliser sa moto si elle n'est pas bridée à 35 kW, et devra attendre deux ans avant de repasser le permis A.
L'examen du permis moto A
Pour obtenir le permis A, les détenteurs du permis A2 doivent suivre une formation de 7 heures, sur une ou deux journées.
Bon à savoir : cette formation peut être suivie 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans.
Depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1 de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis.
Bon à savoir : cette expérimentation ne concernait d’abord que les départements de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault (arrêté du 13 février 2020). Elle a été progressivement étendue à l'ensemble du territoire national. Depuis le 1er mars 2023, tout candidat a la possibilité de s'inscrire via la plateforme RdvPermis.
Partie théorique (2 heures)
Y sont abordés les thèmes de l'accidentabilité, de la vitesse, de la détectabilité et des produits psychoactifs.
À noter : depuis le 1er juin 2016, le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €. Par ailleurs, il est désormais possible de passer l'épreuve du code auprès des centres agréés (La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra) et de s'inscrire directement en ligne.
Partie pratique
La partie pratique se déroule en deux temps:
- Hors circulation (2 heures) : l'objectif est de s'adapter à un nouveau véhicule, et de gérer les situations dangereuses (changements de direction, inclinaisons, freinage).
- En circulation (3 heures) : la conduite de l'élève (prise de décision, action, perception des dangers, etc.) est analysée. Un bilan est effectué en fin de session.
Bon à savoir : un permis moto A obtenu dans les TOM (territoires d'Outre-mer) ne permet de conduire pendant 2 ans en métropole uniquement des motos dont la puissance ne dépasse pas 34 ch.