Conduire une moto est assez intimidant : maintenir son équilibre, jouer de l'embrayage, rétrograder... Tout cela peut sembler compliqué et décourageant. Si vous avez abandonné l’idée de pouvoir jouir des avantages du deux-roues en centre-ville, une alternative existe depuis 2013 : le permis moto automatique. On vous dit tout.
Permis moto automatique : présentation
Depuis 2013, tous les permis motos : A2 (400 et 600 cm³) et A (toutes cylindrées) possèdent une catégorie automatique.
Cela signifie que vous pouvez passer le permis sans craindre de devoir manier une boite de vitesse. L’auto-école se doit de mettre à votre disposition un maxi-scooter ou une moto automatique et de vous en apprendre les rudiments de la conduite.
En cas de réussite à l’examen, une mention sera alors apposé sur votre permis de conduire : la restriction code 78. Vous serez alors en possession du permis moto automatique.
Bon à savoir : une passerelle existe entre le permis moto automatique et le permis moto lambda. Si vous changez d’avis, quelques épreuves devront à nouveaux être passées : le déplacement à allure réduite et l'épreuve d'évitement.
Passer son permis moto automatique
Modalités
Le permis moto automatique donne accès aux véhicules qui ne disposent pas de boite de vitesse ou d’embrayage manuel sans aucune distinction de cylindrée.
Pour pouvoir se présenter à l’examen du permis A2, quelques conditions sont requises :
- Vous devez avoir plus de 18 ans.
- Vous devez possédez votre code de la route et ce dernier doit être en cours de validité le jour de l’examen, c'est-à-dire ne pas être daté de plus de 5 ans.
La durée de la formation avant passage de l’examen est d’une vingtaine d’heures. Elle comprend un enseignement théorique, des heures de conduite en ville et hors agglomération ainsi que quelques heures de plateau afin de vous apprendre les manœuvres essentielles à votre sécurité dans un espace dégagé et sans aucune circulation.
La formation au permis moto automatique coûte entre 850 et 1 500 € et se dispense dans les auto-écoles agréées par l’État.
Bon à savoir : le permis moto A2 automatique vous donne la possibilité de conduire des motos de moins de 600 cc. Si vous désirez choisir un modèle avec plus de puissance, vous devez avoir plus de 24 ans, posséder le permis moto A2 depuis deux ans et passer une formation de 7 heures en centre agréé : c'est le permis moto A.
Examen
L’examen du permis moto automatique n’est pas très éloigné de celui du permis moto lambda. La seule différence est la manipulation de la boite de vitesse, mais les épreuves restent les mêmes.
- épreuve du plateau : le conducteur du deux roues devra montrer son agilité à manœuvrer la monture : savoir négocier des virages, tenir sa voie et respecter sa zone de freinage et d’évitement (passer son permis moto automatique rend la manœuvre un peu plus aisée puisqu’il n’y a plus aucun besoin de rétrograder ni de travailler l’embrayage) ;
- épreuve de 45 minutes en circulation.
Bon à savoir : un arrêté du 18 février 2020 modifie à compter du 1er mars 2020 les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.