Permis moto A2

Sommaire

Le permis moto A2 est une nouvelle catégorie du permis de conduire. Il permet la conduite de véhicules deux-roues de catégorie intermédiaire entre le permis A1 et le permis A.

Permis moto A2 : pour quel véhicule ?

Le permis moto A2 permet de conduire soit :

  • des motos d'une puissance maximum de 35 kW ;
  • des tricycles d'une puissance maximum de 15 kW.

Pour les véhicules bridés, la puissance d'origine ne doit pas être supérieure au double de la puissance autorisée.

 

Passer le permis moto A

Le possesseur d'un permis A2 peut demander l'autorisation de conduire en catégorie A 

  • s'il est titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
  • s'il passe une formation complémentaire de 7 heures dans un centre de conduite agréé.

Pour l'obtention du permis A, le décret n° 2017-1578 du 16 novembre 2017 dispense du respect de la condition de délai de 2 ans de possession de la catégorie A2 du permis de conduire, s'ils sont âgés de 24 ans révolus :

  •  les militaires de la gendarmerie nationale, titulaires du brevet militaire de conduite motocycliste lorsqu'ils en sollicitent la conversion en permis de conduire ;
  • les fonctionnaires de la police nationale lorsque le permis de conduire leur est délivré après réussite à l'épreuve théorique et à l'épreuve pratique dans le cadre de leur formation professionnelle. 

Au terme de cette formation complémentaire, le conducteur se verra délivrer une autorisation qu'il devra déposer à la préfecture afin de mettre à jour son permis.

À noter : si le permis d'un motard est invalidé suite à une perte de points, celui-ci ne récupère qu'un permis A2  au terme d'un délai de 6 mois de carence et après avoir repassé l'examen du Code de la route. Il ne pourra donc plus utiliser sa moto si elle n'est pas bridée à 35 kW, et devra attendre deux ans avant de pouvoir repasser le permis A.

L'examen du permis moto A2

Depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1 de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis.

Bon à savoir : cette expérimentation ne concernait d’abord que les départements de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault (arrêté du 13 février 2020). Elle a été progressivement étendue à l'ensemble du territoire national. Depuis le 1er mars 2023, tout candidat a la possibilité de s'inscrire via la plateforme RdvPermis.

Les conditions

Les candidats se présentant à l'épreuve du permis moto A2 doivent :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • pour les candidats de nationalité française : être en règle vis-à-vis des obligations de recensement citoyen ;
  • pour les ressortissants étrangers, posséder un titre de séjour valable et être sur le territoire français depuis plus de 6 mois ;
  • être titulaire de l'ASSR ou ASR, s'ils sont nés après le 31 décembre 1987 ;
  • pour les candidats présentant des problèmes de santé, pratiquer un examen médical auprès d'un médecin agréé par la préfecture.

Épreuve théorique

Les candidats au permis moto A2 doivent passer l'épreuve théorique moto (ETM), sauf s'ils sont titulaires d'un permis de conduire A1 depuis moins de 5 ans.

Bon à savoir : un arrêté du 18 février 2020 a modifié - à compter du 1er mars 2020 - les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Il a instauré une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, différente de l'examen théorique général (ETG) nécessaire à l'obtention de permis B, C, D et E.

S'ils réussissent l'examen du code, les candidats bénéficient de :

  • 5 années pour passer le permis de leur choix ;
  • 5 essais.

S'ils échouent plus de 5 fois à l'examen pratique ou s'ils dépassent cette période, ils devront alors repasser le code.

Le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €. Les candidats peuvent passer l'épreuve du code en candidat libre auprès des centres agréés : La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra. L'inscription s'effectue en ligne.

Épreuve pratique

Un candidat pourra présenter l'épreuve pratique du permis moto A2, s'il a obtenu son code, et au terme d'une formation pratique de minimum 20 h.

Cette épreuve pratique se compose de :

  • L'épreuve sur plateau (hors circulation) qui comprend plusieurs parties :
    • la poussette ;
    • l'épreuve lente ;
    • l'épreuve rapide.
  • L'épreuve en circulation de 45 min, qui se déroule en ou hors agglomération.

Pour obtenir le permis A2, il convient donc de réussir à la fois la conduite sur plateau et la conduite en circulation.

Bon à savoir : l'arrêté du 18 février 2020 organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée (les épreuves s'enchaînent), et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.

Aussi dans la rubrique :

Les types de permis moto

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides