Permis moto en accéléré

Sommaire

Homme sur sa moto

Passer son permis moto en quelques jours seulement.

Lorsque l'on souhaite passer son permis moto en un temps limité, il est possible de choisir un permis moto en accéléré.

Principe du permis moto en accéléré

Un permis moto en accéléré permet de condenser l'apprentissage et l'examen du permis moto sur une période très courte, généralement comprise entre 8 et 10 jours.

Il est possible de choisir un stage en accéléré aussi bien pour le code, si le candidat a besoin de le repasser, que pour le permis moto plateau ou circulation.

Mais un candidat peut aussi choisir un stage en accéléré seulement pour l'une des épreuves du permis moto.

Ce type de stage n'est pas proposé par tous les organismes de formation, il est donc important de se renseigner pour savoir si une moto école propose ce type d'apprentissage ou non.

Généralement, avant de proposer à un candidat de passer son permis moto en accéléré, les motos-écoles lui font passer une séance d'évaluation.

 

Avantages et inconvénients de ce permis moto

Le permis moto en accéléré présente des avantages et inconvénients, et ne convient pas à tous les candidats. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de choisir ce type de formation.

Avantages

Le permis moto en accéléré est une solution qui permet de passer son permis rapidement :

  • Il permet au candidat de rester en contact permanent avec la moto et les notions à assimiler pendant toute la durée du stage. Il ne perd donc pas de temps lors de chaque leçon à prendre ses marques.
  • De leur côté, les moniteurs prennent directement en compte les points forts et les points faibles du candidat afin d'adapter directement la leçon suivante, lui permettant d'évoluer rapidement.
  • Cette solution permet aussi au candidat de se consacrer uniquement au permis moto sur une courte période.

Inconvénients

Un stage accéléré, que ce soit pour la circulation du permis moto ou pour le plateau, est fatigant tant physiquement que mentalement.

En effet, le candidat doit être capable d'assimiler rapidement toutes les notions, mais devra aussi être capable d'assumer le fait de maîtriser une moto plusieurs heures par jour :

  • Le permis moto en accéléré est souvent plus recommandé à ceux qui ont déjà l'habitude de conduire un deux roues, comme une moto 125.
  • En choisissant un stage en accéléré certains candidats risquent de faire impasse sur certaines assimilations et voir leurs chances de réussite le jour de l'examen diminuées.

Bon à savoir : un arrêté du 18 février 2020 modifie à compter du 1er mars 2020 les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2. L'arrêté instaure une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, organise l'épreuve pratique hors circulation (le plateau) de manière plus condensée, et rend l'épreuve de circulation sur route plus longue et plus exigeante.

Aussi dans la rubrique :

Les types de permis moto

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides