
La nuit, le risque d’accident est deux fois plus élevé pour les motards que le jour. Prendre des mesures pour rouler en toute sécurité s’impose donc.
Conduire une moto avec le permis B Lire l'article1. Voir et être vu
Voici quelques conseils pour rouler de nuit à moto :
- Être visible :
- vérifiez que vos phares fonctionnent bien ;
- emportez une boîte d’ampoules de rechange, une boîte de fusibles — et donc aussi votre boîte à outils ;
- équipez votre tenue de bandes réfléchissantes : sur votre casque, des bandes autocollantes existent, à environ 5 € pièce et pour la veste, on trouve du tissu réfléchissant à coudre en bande à moins de 10 € (rouleau de 3 m).
- Bien y voir :
- nettoyez bien votre visière et évitez les visières teintées ;
- ne fixez pas les phares des autres usagers de la route : regardez plutôt le bord droit de la route pour ne pas être ébloui.
Pensez aussi à modérer votre allure.
2. Pièges de la nuit pour le motard : les virages et la fatigue
Quand vous roulez de nuit à moto, il est important de se reposer :
- Partez après à une bonne nuit/après-midi de sommeil.
- Évitez de conduire entre deux et quatre heures du matin : ce sont les heures les plus difficiles pour mobiliser le corps humain.
- Pour des trajets très longs : prenez des pauses toutes les deux heures pour manger, boire et marcher.
- En cas de fatigue : faites une sieste de quinze minutes ou arrêtez-vous dans un hôtel.
Cas particulier des virages la nuit, souvenez-vous que :
- vos feux n’éclairent qu’une partie de la route ;
- qu’il faut ralentir ;
- qu’il est plus compliqué d’estimer la courbe du virage ;
- que les obstacles sont moins visibles.
À noter : si vous êtes un conducteur de nuit régulier, parlez-en à votre assurance pour qu’elle vous propose des garanties adaptées.
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