Adopter la bonne attitude pour conduire une moto.
Une fois que l'on a obtenu son permis moto, on peut conduire une moto.
Cependant, pour éviter tout risque d'accident, il est important d'adopter la bonne attitude, que ce soit dans des conditions de circulation normales ou spécifiques.
Conduire une moto : en condition de circulation normale
Conduire une moto demande une technique, une maîtrise et une attention particulière dont on apprend les bases lors de la formation du permis moto, et qu'il convient de toujours mettre en application.
Ainsi, il est important de toujours penser à anticiper sa propre conduite, mais aussi celle des autres, d'être bien vus des autres et de toujours penser à regarder loin.
Anticiper
L'anticipation est l'un des points essentiels de la conduite en moto, dont la vision et l'observation font parties :
- Afin de pouvoir anticiper, il convient donc de ne pas rouler trop près des autres usagers, afin de pouvoir réagir lors de leurs changements de directions, même s'ils ne mettent pas leur clignotant.
- Pour pouvoir anticiper, il est également important de bien adapter sa vitesse à la situation, afin d'avoir le temps de réagir en toute situation.
Bien se placer dans la circulation
Afin de ne pas être accroché ou mal vu par les autres usagers, il convient de ne pas se placer trop près du trottoir, sans pour autant rouler au milieu d'une voie.
Afin de bien être vu des autres usagers, le motard doit également toujours penser à les prévenir de toutes ses manœuvres, en mettant ses clignotants.
Le motard doit aussi être attentif aux courants d'air qui peuvent le déporter, notamment lors du déplacement d'un poids lourd.
En outre, lors de tout dépassement, il est important d'attendre d'avoir un champs de vision suffisant.
Bon à savoir : la circulation inter-files est autorisée pour 3 ans à titre expérimental, pour les deux-roues, dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire-Atlantique, du Nord, du Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, de Vaucluse, des Pyrénées-Orientales et de la région Île-de-France, ainsi que dans la métropole de Lyon par le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021. La circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée. Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. La vitesse des véhicules en inter-files ne peut excéder de plus de 30 km/h celle des véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche, dans la limite de 50 km/h. Une signalisation est mise en place dans les zones concernées par l'expérimentation.
Important : les motards sont souvent victimes des automobilistes ou passagers qui ne font pas attention lorsqu'ils ouvrent leurs portières, il est donc préférable de rouler au moins un mètre des véhicules arrêtés.
Se méfier des marquages au sol
Quelles que soient les conditions climatiques, certains marquages au sol peuvent être glissants pour les motards.
Il convient donc d'être particulièrement attentif aux marquages au sol tels que lignes blanches ou encore passages piétons.
Conduire une moto en condition de circulation spécifique
Un motard doit redoubler d'attention et adopter une conduite spécifique lorsqu'il circule la nuit ou lors de mauvais temps.
La nuit
La nuit un motard a encore plus de risques de mal être vu par les autres usagers de la route qu'en pleine journée.
- Il devra donc encore plus penser à être vu, comme en s'équipant avec un casque et des vêtements avec des bandes réfléchissantes.
- Mais il devra également porter une attention particulière au bon fonctionnement de ses phares avant et arrière et devra penser à bien les utiliser.
Lors de mauvais temps
La pluie et le verglas réduisent considérablement l'adhérence des motos sur la chaussée. Il est donc important d'adopter une conduite adaptée à chaque condition climatique.
- Il est notamment conseillé d'avoir une conduite sans à-coup.
- Le motard doit également surveiller toute éventuelle tâche sur la chaussée lors des premières pluies, car les rejets d'huiles et d'essences remontent à la surface.
- En plus des marquages au sol glissants en toute situation, certains éléments tels que les plaques d'égout sont particulièrement glissants en cas de mauvaises conditions climatiques.
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Formalités et réglementation du permis moto
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