Si pour vous une moto est faite pour fendre les routes à toute vitesse, vous feriez quand même mieux d'y réfléchir à deux fois avant de penser au débridage. Non-seulement débrider un deux-roues est illégal, mais en plus cela résilie votre contrat d'assurance.
Et si vous provoquez un accident avec votre deux-roues débridé, vous risquez de payer toute votre vie.
Débridage de moto : conséquences côté assurance
Déclaration d'assurance
Si vous achetez une moto, vous l'assurez en tant que telle. L'assureur connaît les caractéristiques moteur de ce modèle, car il a accès aux données techniques du fabricant, comme tout un chacun.
Lorsque vous déclarez sur le contrat d'assurance que vous conduisez ce modèle de moto, vous déclarez également ne procéder à aucun changement propre à augmenter la puissance ou la vitesse du véhicule.
Fausse déclaration : un délit pénal
Si vous débridez le moteur d'un engin assuré, il s'agit donc d'une fausse déclaration. L'assureur est alors dans le droit de résilier votre contrat, et la justice pourrait être tentée de vous infliger une amende.
Plus gros problème : si votre contrat est résilié, il vous sera difficile de trouver d'autres assureurs, car vous traînerez cette casserole derrière vous pendant longtemps.
En cas d'accident
Si vous conduisez une moto débridée et que vous provoquez un accident, les complications ne font que commencer :
- Si l'assureur s'aperçoit qu'il s'agit d'une moto débridée, il sera en droit de refuser d'indemniser les victimes.
- Du coup, leur propre assurance se tournera vers vous.
- Tout cela se terminera certainement au tribunal, dont le juge imposera une saisie sur votre salaire jusqu'à remboursement des préjudices causés (cela peut durer toute votre vie).
À noter : le montant des indemnités financières à verser aux victimes dépend de la gravité des dommages subis.
Débridage de son deux-roues : côté pratique
Un système de freinage non-adapté
Les constructeurs étudient leur deux-roues de manière à ce que le système de freinage soit adapté à la vitesse potentielle.
À partir du moment où vous débridez le moteur sans améliorer les freins, vous augmentez la vitesse de freinage, c'est donc la porte ouverte à de nombreux accidents.
Un débridage, ça s'entend
Une oreille avertie reconnaît facilement la différence de son entre un moteur débridé et un autre. Et justement, les forces de l'ordre ont généralement l'oreille musicale, à force de pratique.
Si vous essayez de vous échapper en passant plein gaz, vous n'arriverez qu'à rajouter un délit de fuite à votre cas.
Bon à savoir : conduire un deux-roues débridé peut vous valoir 1 500 € d'amende. Vendre un deux-roues débridé peut vous coûter jusqu'à 7 500 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.
Loi et moto : plus d'infos